- Nouveau
- Rupture de stock
- Nouveau
- Rupture de stock
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Besoin d’aide ?
Paiement en 3X sans frais
Sur la face de cette monnaie 250 € Argent 1/2 kg BE, les portraits de Marten Soolmans et Oopjen Coppit sont représentés colorisés, de plein pied. Ils sont très légèrement agrandis par rapport à leur version originale afin de représenter au mieux les détails. Le nom des sujets, le peintre et le millésime séparent les deux tableaux. Le contour de la monnaie est décoré du cadre d'origine des portraits.
Le revers, commun à toute la collection, représente le bâtiment de Louvre vu de la cour intérieure. Au premier plan figure la fameuse Pyramide du Louvre, à travers laquelle nous apercevons une œuvre incontournable : la Victoire de Samothrace. Le nom du musée est inscrit dans le bas de la pyramide, ainsi que les poinçons aux extrémités. La mention « RF » et la valeur faciale figurent au-dessus des toitures du palais du Louvre.
LA COLLECTION LOUVRE
Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. C’est aussi le musée le plus visité au monde avec pas moins de 8,9 millions de visiteurs en 2023. Parmi ses œuvres les plus célèbres, le Louvre compte notamment La Joconde, la Vénus de Milo, le Scribe accroupi, la Victoire de Samothrace ou encore le Code de Hammurabi.
En 2019, la série Excellence à la Française mettait à l’honneur le tableau le plus connu du monde : La Joconde de Léonard de Vinci, acquise par François Ier au début du XVIe siècle. Il s’en est suivi en 2021 une collection sur le Sacre de l’empereur Napoléon Ier à travers le tableau de Jacques-Louis David. Puis, en 2022, le Louvre était de nouveau le sujet de la série Excellence à la Française, cette fois-ci en célébration du bicentenaire de l’égyptologie. En 2025, la Monnaie de Paris représente deux portraits inséparables de Rembrandt, acquis conjointement en 2016 par le musée du Louvre et le Rijksmuseum, l’occasion de les réunir sur un unique support en l’honneur de leur retour dans les galeries du musée parisien pour une durée de cinq ans.
GENÈSE
PORTRAITS DE MARTEN SOOLMANS ET D’OOPJEN COPPIT
DEUX PORTRAITS INSÉPARABLES
Réalisés en 1634, ces deux portraits grandeur nature font partie des chefs-d’œuvre de Rembrandt, l’un des plus grands maîtres de la peinture hollandaise. Ils témoignent de l’union de Marten Soolmans et d’Oopjen Coppit. Les deux personnages dialoguent : le jeune homme – dont le père a fait fortune dans le commerce du sucre, produit de la traite esclavagiste alors pratiquée dans les plantations du Brésil – sûr de lui et de sa place dans l’édifice social, accueille en même temps qu’il désigne son épouse, héritière de l’une des riches familles de la capitale économique des Provinces-Unies.
Ce sont les seuls portraits de Rembrandt en pied grandeur nature connus, style alors réservé à la plus haute noblesse européenne ; ils traduisent probablement un souhait du couple d’affirmer son statut social. Bien que peints individuellement, les portraits ont eu la chance de n’avoir jamais été séparés depuis le XVIIᵉ siècle. Selon l’accord entre la France et les Pays-Bas, ils doivent donc toujours être exposés ensemble.
Les portraits de Marten et Oopjen ont été acquis en 2016, respectivement par le Rijksmuseum d’Amsterdam et le Louvre de Paris, et résident en garde alternée entre ces deux grands musées européens. En 2025, nous célébrons leur retour dans les galeries du Louvre.
LE MOT DU GRAVEUR GÉNÉRAL
« Comment rendre hommage à Rembrandt ? Délicate question, mais saviez-vous qu’il était aussi graveur ? Cela a certainement renforcé notre connexion ! Le principe de ces monnaies était de restituer les effets de lumière originaux, tant par la gravure et le polissage que par une mise en perspective adaptée.
Les œuvres de Rembrandt à Amsterdam lors de la Coin Conference ont été déterminantes dans le choix artistique de cette collection. »
Joaquin Jimenez
Graveur Général de la Monnaie de Paris
Les produits complémentaires