





Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Besoin d’aide ?
Paiement en 3X sans frais
HISTORIQUE DE LA COLLECTION
En 2021, la Monnaie de Paris a inauguré une série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger. Ainsi, chaque année, un style littéraire est mis en lumière comme la poésie, le roman, l’essai philosophique ou encore le théâtre.
Des auteurs ayant marqué le style littéraire mis à l’honneur cette année-là, sont alors célébrés. Un revers commun à cette série a été développé.
Après la poésie célébrée en 2021, le théâtre en 2022 et les romans d’aventure en 2024, la Monnaie de Paris met à l’honneur un auteur de science-fiction en 2025, Jules Verne, à l’occasion des 120 ans de sa disparition.
JULES VERNE
Né en 1828 à Nantes, Jules Verne est un des écrivains les plus traduits au monde. C’est d’abord par les pièces de théâtre que Verne s’initie à la plume avant de connaître un succès immense avec ses romans imaginaires. Avec sa collection Les voyages extraordinaires, Jules Verne est reconnu pour sa capacité à créer des ponts entre les univers de la science et de la littérature.
C’est en 1863, avec son premier roman d’aventure, Cinq semaines en ballon, que Jules Verne rencontre son succès.
Il est aussi qualifié de visionnaire grâce aux mondes fascinants qu’il crée dans ses livres. Il y décrit des machines futuristes semblables aux progrès technologiques du XXᵉ siècle. Au-delà de ses romans, Verne s’essaie à la nouvelle, à la poésie et à la chanson ainsi qu’aux études scientifiques, artistiques et littéraires. Aujourd’hui encore, Jules Verne est reconnu dans le monde de la littérature pour ses romans d’aventure qui nous transportent dans un monde imaginaire fascinant.
En 2025, la Monnaie de Paris rend hommage à Jules Verne à l’occasion des 120 ans de sa disparition. La collection comporte cinq dessins : un dessin célébrant l’auteur et son œuvre au global, et quatre dessins mettant en avant quatre des œuvres les plus connues de Jules Verne.
MOT DU GRAVEUR GÉNÉRAL
« Réaliser une collection de monnaies sur Jules Verne fut pour moi un réel plaisir. Auteur visionnaire, il a imaginé des horizons inexplorés et invité les générations futures à rêver, à imaginer et à repousser les limites du possible. J’ai souhaité représenter le véritable magicien qu’il était ainsi que la diversité des mondes qu’il a pu concevoir à travers ces cinq dessins. Que cette collection soit une invitation à voyager dans l’univers fantastique de Jules Verne. »
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
Voyage au centre de la terre, publié en 1864, suit le professeur Otto Lidenbrock, géologue, qui découvre un ancien manuscrit runique révélant un chemin vers le centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel et d’un guide islandais nommé Hans, ils entreprennent un voyage périlleux en entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels, dans la Terre.
Leur voyage les emmène à travers des cavernes souterraines, où ils rencontrent des créatures préhistoriques, des paysages fantastiques et de nombreuses surprises. Ce chef-d’œuvre célébrant l’esprit d’exploration et les sciences naturelles a marqué la littérature et inspiré de nombreuses adaptations.
DESCRIPTION DE LA MONNAIE
Sur la face de cette pièce, un monstre préhistorique imposant se trouve au premier plan. Au second plan, le professeur Otto Lidenbrock observe attentivement l’horizon. Au centre, le radeau naviguant sur la Mer Lindenbrock manque d’entrer en collision avec deux créatures marines en plein duel.
Les personnages de cette fiction, évoluant dans un univers minéral, sont représentés sur la droite. À gauche, une référence aux caractères runiques ayant guidé les aventuriers jusqu’à l’entrée du volcan Sneffels est inscrite dans un champignon géant. En arrière-plan se dresse le volcan italien Stromboli par lequel les explorateurs émergent du centre de la Terre. Le titre de l’œuvre se trouve au centre de la monnaie, et le millésime et le nom de l’auteur en bas.
Le revers est commun à toute la série L’Art de la Plume. On peut y voir inscrit plusieurs citations emblématiques telles que « Le mieux est l’ennemi du bien » de Voltaire, « Lasciate ogni speranza voi ch’entrate » de Dante Alighieri, « To be or not to be, that is the question » de William Shakespeare ou encore « Was mich nicht umbringt macht mich stärker » de Nietzsche. Une plume est gravée au centre de la pièce. En dessous, est présent le titre de la série. La mention « RF » est présente en bas de la pièce ainsi que le poinçon de Joaquin Jimenez et de l’atelier de gravure.
Les produits complémentaires