- Nouveau






Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Besoin d’aide ?
Paiement en 3X sans frais
Monnaie de Paris 2025- 80 ANS DU V-E DAY- 1/4€ - Soldat canadien
✔ Valeur Faciale Rare
✔ Émise par la Monnaie de Paris
✔ Cartelette officiel
Garantie : Nous garantissons un remboursement complet en cas d'imprévu indépendant de notre volonté tel que réduction des attributions, annulation de la livraison de l'institut monétaire ...
Délai de livraison maximum estimée : 15-30 jours
Prévente : Si vous commandez d'autres produits avec cet article, l'ensemble de votre commande vous sera expédié en une seule fois à la disponibilité de tous les produits (sous réserve de disponibilité et de livraison de l'institut monétaire.). Nous vous invitons à faire une commande séparée afin de ne pas bloquer l'envoi de vos autres produits commandés. Les préventes seront servies en fonction de l'ordre d'arrivée des commandes.
Date de disponibilité estimée : fin avril
La newsletter n°318 des DAG de la Monnaie de Paris
Fred, lieutenant du Royal Winnipeg Rifles, fait partie de la 3e Division d’Infanterie Canadienne ayant débarqué sur Sword Beach. Son unité poursuit la bataille de Normandie combattant à Caen et à Falaise. La division se dirige ensuite vers la Seine et libère Rouen le 30 août 1944. Elle continue sa route en France, libérant Boulogne-sur-Mer et Calais.
L’unité est ensuite envoyée en Belgique et aux Pays-Bas où elle participe à la bataille de l’Escaut et à la poche de Breskens permettant la réouverture du port d’Anvers.
Elle termine la guerre en Allemagne après avoir préparé l’assaut de la ville d’Aurich.
Le revers de cette monnaie met en avant l’ensemble des pays alliés ayant officiellement participé au débarquement en Normandie entourant la valeur faciale et la mention RF.
Dans le sens des aiguilles d’une montre : France Libre, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Australie, États-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Canada, Belgique.
Les étoiles sous les drapeaux sont également un hommage à la « voie de la liberté », bornes kilométriques marquant l’itinéraire suivi par la 3ᵉ armée américaine pour la libération de la France jusqu’au Luxembourg.
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, la Monnaie de Paris frappe une collection rendant hommage aux soldats des différentes nations alliées.
À travers 4 destins singuliers, ce sont les commandos français, les aéroportés britanniques et les fantassins américains et canadiens qui sont mis à l’honneur dans cette collection Historique.
Le revers de ces monnaies représente une spirale de l’ensemble des nations Alliées ayant participé au débarquement, côté terrestre, naval ou aérien. Les étoiles sous les drapeaux sont également un hommage à la « Voie de la liberté », bornes kilométriques marquant l’itinéraire suivi par la 3ᵉ armée américaine pour la libération de la France jusqu’au Luxembourg.
Onze mois après leur débarquement sur les plages normandes, les forces alliées alors dispersées sur le continent Européen célèbrent la capitulation de l’Allemagne Nazie. Journée Historique, le « V-E DAY » (ou Victory in Europe Day) symbolise la fin de près de six années de conflit et le retour de la paix pour des millions d’européens. Ce jour historique fut célébré avec une immense joie à travers le continent, notamment dans les grandes capitales comme Londres, Paris et Moscou, où des foules en liesse envahirent les rues, brandissant drapeaux et chantant des hymnes de victoire. Malgré la ferveur des festivités, ce fut également un moment de recueillement, alors que les populations endeuillées rendaient hommage aux millions de victimes du conflit. Cette victoire annonçait l’espoir d’un nouvel avenir de paix en Europe. La seconde Guerre Mondiale prendra définitivement fin le 2 septembre 1945, jour de la capitulation du Japon, aussi appelé « V-J DAY » (ou Victory over Japan Day).
80 ans après cette victoire décisive, la Monnaie de Paris célèbre cet événement Historique en rendant un nouvel hommage aux grandes nations Alliées qui se sont battues pour la libération de la France et de l’Europe.
Cette série monétaire fait le pendant de la collection du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Normandie lancée en 2024.
Nous arrivons en 2025 à la fin de l’épopée de ces destins singuliers, ces 4 soldats appartenant chacun à l’une des 4 grandes nations Alliées. Après des mois de combats, les voilà maintenant dispersés en Europe et en Asie, célébrant d’une seule voix le retour de la paix.
error Votre avis ne peut pas être envoyé
feedback Signaler le commentaire
check_circle Signalement envoyé
error Votre signalement ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
check_circle Avis envoyé
error Votre avis ne peut être envoyé