Avers :
Un dessin inspiré par la célèbre œuvre du peintre italien Michel-Ange, "La Création d'Adam", est représenté. Douze étoiles à cinq branches entourent cette illustration. Le nom de l'émetteur, CITTA' DEL VATICANO (CITÉ DU VATICAN en français), est également inscrit, accompagné de la valeur nominale, 20 EURO, et de la lettre R, qui symbolise l'atelier de Rome.
Revers :
Le dessin est réalisé par l'artiste sculptrice Antonella Napolione et l'artiste graveur Maria Angela Cassol, met en scène les armoiries du pape François Ier. Sur l'écu bleu, en haut, se trouve un soleil rayonnant et flamboyant avec les lettres IHS en rouge (la lettre centrale étant surmontée d'une croix) et trois clous noirs, symbolisant la Compagnie de Jésus. En bas, une étoile et une fleur de nard rendent hommage à la Sainte Vierge Marie et à Saint Joseph, respectivement. Une mitre est placée entre deux clés d'or et d'argent, entrecroisées avec des boucles traversées par une corde. Sous l'écu, une bannière porte la devise MISERANDO ATQUE ELIGENDO (CHOISI PARCE QUE PARDONNÉ en français). La légende est inscrite comme suit : FRANCISCUS PONT. MAX. / AN.XI-MMXXIII.
La plus belle et prestigieuse des collections de pièce euro:
Les coffrets officiels Brillants Universels (BU).
Il y a souvent une ou plusieurs pièces rares qui n'ont été émises que dans les coffrets brillants universels. Ce sont des émissions officielles des Banques centrales de chaque pays. Les tirages sont très réduits. Parfois moins de 2.000 exemplaires pour toute l'Europe. Cela provoque des hausses de prix considérables.
BU : pièce de collection frappée en édition limitée avec des coins (matrices de frappe) neufs, ce qui lui confère un brillant original.
Il s’agit en termes de qualité de la monnaie d’une étape intermédiaire entre la monnaie courante et la belle épreuve, le niveau de qualité le plus élevé en numismatique.