AVERS : Un dessin sur le cœur montre un soutien à l'Ukraine, illustré par une fleur de tournesol stylisée avec des silhouettes humaines comme pétales, symbolisant l'unité. La légende "KARTU SU UKRAINA" y est inscrite, signifiant "Ensemble avec l'Ukraine" en français. En haut, des oiseaux volants représentent la liberté désirée et réclamée, avec le nom du pays émetteur, "LIETUVA" (en français, "Lituanie"). Sur la gauche, l'année 2023 est indiquée. À 3 heures, se trouve la marque d'atelier de la Monnaie de Lituanie. Enfin, sur la couronne, douze étoiles européennes emblématiques à cinq branches pointent vers le haut.
REVERS :
Une carte de l'Union Européenne est située à droite du cœur et s'étend sur la couronne, encadrée par deux séries de six lignes verticales parallèles, chacune ornée d'une étoile. Sur la couronne à droite, on trouve le monogramme "LL", signature du graveur Luc Luycx. La légende se compose du chiffre "2" à gauche de la carte et du mot "EURO" inscrit sur la carte elle-même, avec la quatrième lettre apparaissant sur la couronne.
La plus belle et prestigieuse des collections de pièce euro: Les coffrets officiels Brillants Universels (BU).
Il y a souvent une ou plusieurs pièces rares qui n'ont été émises que dans les coffrets brillants universels. Ce sont des émissions officielles des Banques centrales de chaque pays. Les tirages sont très réduits. Parfois moins de 2.000 exemplaires pour toute l'Europe. Cela provoque des hausses de prix considérables.
BU : pièce de collection frappée en édition limitée avec des coins (matrices de frappe) neufs, ce qui lui confère un brillant original.
Il s’agit en termes de qualité de la monnaie d’une étape intermédiaire entre la monnaie courante et la belle épreuve, le niveau de qualité le plus élevé en numismatique.