Les premiers billets français voient le jour sous Louis XV : ce sont les billets de Law, qui furent un échec économique, comme plus tard les assignats de la Révolution. En 1800, la Banque de France créée par Bonaparte instaure le Franc Germinal et lance avec succès l’émission de ses premiers billets.
Ils portent des valeurs faciales élevées et sont émis en très peu d’exemplaires. Monochromes noirs, ils présentent un aspect assez austère.
Avec l’invention de la photo (1839) et de la possibilité de reproduire des billets en noir en blanc, la Banque de Histoire du billet de banque français France adopte le filigrane (1844) et le billet devient bleu. À partir de 1864, le billet se « démocratise » avec la première coupure de 50 Francs, suivie bientôt de coupures de 5, 20 et 25 Francs.
En 1889 apparaissent les fameux billets bicolores « Bleu et Rose », qui ne disparaîtront qu’en 1937, pour être définitivement remplacés par des billets polychromes. Après-guerre, les motifs allégoriques laissent la place aux grands personnages sur les billets. Une tendance qui se confirme en 1960, avec les Nouveaux Francs, du 10 Francs Voltaire (1963) au 500 Francs Marie Curie (1995). En 2002, les thèmes architecturaux de l’Euro prennent le relais.
Ce billet de 1978 est certainement le plus célèbre de toute la série. C’est le Président Giscard d’Estaing qui décida de représenter E. Delacroix sur ce billet, dessiné par L. Fontanarosa. Le tableau « La Liberté guidant le peuple », en arrière-plan, est une allégorie de la République française. À noter que pour la première fois, des points en relief permettaient aux non-voyants d’identifier la coupure.