- -3%
- Nouveau
- -30%
- Rupture de stock
- Promotion -30%
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Besoin d’aide ?
Paiement en 3X sans frais
Dans le monde passionnant de la numismatique, peu de noms inspirent autant d’admiration et d’engouement que ceux de John Mercanti et Joaquin Jimenez. Le fruit de leur collaboration sur une seule et même monnaie incarne parfaitement l’amitié franco-américaine de longue date. Cette collection célèbre en beauté le 250ᵉ anniversaire des États-Unis en 2026.
Joaquin Jimenez, responsable de l’atelier de gravure de la Monnaie de Paris depuis 2008 et graveur général depuis 2020, est reconnu dans le monde entier pour ses créations monétaires originales et élégantes. La France lui doit de nombreuses monnaies, francs ou euros, comme les récentes faces nationales des 1 € et 2 €, et 10, 20 et 50 centimes.
John Mercanti a quant à lui rejoint la Monnaie des États-Unis en 1974. Il occupe officiellement le poste de Graveur en chef pendant un an, jusqu’à son départ en retraite en 2010. Il est l’employé ayant conçu le plus de pièces et médailles de l’histoire de la Monnaie des États-Unis, dont le revers du fameux bullion américain : l’American Silver Eagle.
Cette rencontre entre deux graveurs généraux dans un travail commun sublime des symboles nationaux. Chaque graveur interprète les symboles du pays de son homologue : une monnaie représentant la Semeuse par John Mercanti et Lady Liberty par Joaquin Jimenez.
La face de cette monnaie représente Lady Liberty dessinée par Joaquin Jimenez, 27ᵉ graveur général de la Monnaie de Paris. Il s’agit d’un savant mélange entre réinterprétation et conservation de codes. En effet, à l’image de la gravure originale, cette Lady Liberty regarde vers la gauche, tient le drapeau américain et est vêtue d’une robe ample. Joaquin y apporte sa touche en lui prêtant une expression déterminée et fière, un aigle volant à ses côtés. Elle tient son drapeau par le bout des bras, comme libre ; effet accentué par la couronne de la Statue de la Liberté qu’elle porte sur sa tête.
Une multitude d’étoiles s’entrecroisent en arrière-plan. Elles se mêlent les unes aux autres, illustrant l’union des États américains.
Le revers de la collection est dessiné par John Mercanti, 12ᵉ graveur en chef de la Monnaie des États-Unis. La Semeuse se tient devant le drapeau français, son regard se porte vers l’acronyme RF positionné à sa droite. Son attitude est plus calme, son sac de graines s’est transformé en coupole, et le fruit de sa semence est symbolisé par les épis de blé qui poussent à ses côtés, comme si le rayonnement culturel et économique de la France représenté par les graines qu’elle sème avait porté ses fruits.
La valeur faciale et les différents sont inscrits sur une plateforme, similaire à celle sur laquelle la Lady Liberty originale pose son pied, et le millésime se situe juste au-dessus.
error Votre avis ne peut pas être envoyé
feedback Signaler le commentaire
check_circle Signalement envoyé
error Votre signalement ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
check_circle Avis envoyé
error Votre avis ne peut être envoyé
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...