La Monnaie de Paris rend hommage aux personnages qui ont marqué l’histoire de l’humanité. En 2022, l’atelier de gravure met à l’honneur le Prince Albert Ier de Monaco a l’occasion du centenaire de sa disparition. Cette série reprend le principe de la frappe libre qui confère un aspect antique aux monnaies et rend chaque monnaie parfaitement imparfaite et donc unique.
Détails de la pièce :
FACE : La face représente le portrait d’Albert Monaco en tenue d’Académicien. Le fond de la pièce représente les broderies de l’Académie française dont il a été élu membre en 1891. Le nom d’Albert Ier ainsi que ses dates « 1848 – 1922 » forment un cercle autour de son portrait. Cette monnaie est caractérisée par une frappe libre. Cette qualité de frappe donne un aspect ancien aux monnaies et les rend « parfaitement imparfaites ».
REVERS : Le revers représente l’Institut de France, qui héberge les 5 Académies dont l’Académie des Sciences où Albert Ier avait été élu membre. La mention « Institut de France » est inscrite au-dessus de la coupole. Le Pont des Arts, qui se situe devant l’Institut de France, est également visible sur la pièce. La mention « RF » ainsi que le millésime sont visibles en haut à gauche de la coupole de l’Institut.