- -5%
- Rupture de stock




Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Besoin d’aide ?
Paiement en 3X sans frais
✔ 22 mm ; 7.78g
✔ Livré dans un Packaging standard incluant écrin, fourreau, capsule et certificat
Après la Poésie célébrée en 2021, la Monnaie de Paris met en lumière le Théâtre pour le millésime 2022.
La Monnaie de Paris ne peut célébrer le théâtre sans évoquer William Shakespeare, dramaturge à l’œuvre majeure qui continue à inspirer des artistes du monde entier. Né en Angleterre en 1564, il a tant marqué la langue de son pays qu’on désigne encore souvent l’anglais comme « la langue de Shakespeare ». Aussi doué pour la comédie que pour la tragédie, il a écrit non moins de trente-sept œuvres dramatiques, parmi lesquelles les très célèbres Roméo et Juliette et Hamlet. Pour lui rendre hommage, la Monnaie de Paris frappe une série de monnaies de collection en or et en argent.
FACE : Sur cette face est représenté de profil le visage de William Shakespeare. Il est divisé entre la vie et la mort, comme une vanité qui rappelle le célèbre « être ou ne pas être » de Hamlet. La partie gauche du visage adopte les traits de Shakespeare qui porte un chapeau de fou. La partie droite est un crâne sous une couronne. La continuité entre les deux coiffes suggère que les diamants de la couronne se sont transformés en grelots du fou, ce qui renvoi à la futilité de la vie que Shakespeare évoque dans ses pièces. Le décor derrière le dramaturge est celui de l’intérieur du Globe Theater à Londres. Situé sur le bord de la Tamise, ce théâtre a abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare. Le nom de l’écrivain et ses dates sont présentées sur le contour de la pièce, ainsi qu’un glaive rappelant celui du meurtrier MacBeth, là encore un personnage emblématique de son œuvre.
REVERS : Le revers est commun à toute la série « L’Art de la Plume. » On peut y voir inscrit plusieurs citations emblématiques telles que « Le mieux est l’ennemi du bien » de Voltaire, « Lasciate ogne speranza voi ch’intrate » de Dane Alighieri, « To be or not to be: that is the question » de William Shakespeare ou encore « Was mich nicht umbringt, macht mich stärker » de Nietzsche Une plume est gravé au centre de la pièce. En dessous, est présent le titre de la série. La mention « RF » est présente en bas à droite de la pièce ainsi que le poinçon de Joaquin Jimenez et de la l’atelier de gravure.
error Votre avis ne peut pas être envoyé
feedback Signaler le commentaire
check_circle Signalement envoyé
error Votre signalement ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
check_circle Avis envoyé
error Votre avis ne peut être envoyé