![](https://www.arthurmaury.fr/57623-medium_default/monnaie-de-paris-2025-le-francs-a-cheval-100-argent.jpg)
![](https://www.arthurmaury.fr/57624-medium_default/monnaie-de-paris-2025-le-francs-a-cheval-100-argent.jpg)
![](https://www.arthurmaury.fr/57623-small_default/monnaie-de-paris-2025-le-francs-a-cheval-100-argent.jpg)
![](https://www.arthurmaury.fr/57624-small_default/monnaie-de-paris-2025-le-francs-a-cheval-100-argent.jpg)
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Besoin d’aide ?
Paiement en 3X sans frais
Garantie : Nous garantissons un remboursement complet en cas d'imprévu indépendant de notre volonté tel que réduction des attributions, annulation de la livraison de l'institut monétaire ...
Délai de livraison maximum estimée : 15-30 jours
Cette pièce propose une réinterprétation moderne du Franc à cheval historique, une monnaie emblématique frappée dès décembre 1360 sous le règne du roi Jean II le Bon. Arborant l’image du monarque à cheval, épée levée, prêt à charger au combat, cette monnaie célèbre la libération du souverain capturé lors de la guerre de Cent Ans. Son nom, « Franc », incarne la notion de liberté retrouvée.
Les quadrilobes, autrefois présents au revers des pièces historiques, sont ici revisités dans un style moderne et s’accompagnent de croix végétalisées, évoquant le raffinement du style gothique naissant.
Le revers de cette collection rend hommage aux trois grandes ères historiques françaises. Conçu dans un hexagone, il intègre trois frises graphiques qui réinterprètent avec élégance les symboles du drapeau français sous une forme héraldique.
Enfin, la valeur faciale, le sigle RF (République Française), ainsi que les poinçons de garantie viennent parfaire l’ensemble, soulignant la précision et l’authenticité de cette pièce d’exception.
Une croix végétale inscrite dans un quadrilobe, entourée de quatre trèfles. Ces ornements décoratifs rappellent le style gothique naissant, symbole d’élégance et de finesse artistique.
Chaque époque est représentée par une couleur et un symbole :
Ces éléments soulignent la richesse historique et symbolique du drapeau français.
Le roi Jean II le Bon est représenté en chevalier en armes, coiffé d’un heaume couronné et brandissant son épée haute depuis son destrier caparaçonné aux armes de France. Cette représentation, rare dans la numismatique royale française, symbolise la liberté retrouvée par le souverain après sa captivité lors de la bataille de Poitiers en 1356, et sa libération en 1360, année de la frappe de cette pièce historique.
Un détail discret mais essentiel, la microgravure de sécurité garantit l’authenticité et la protection contre les falsifications, assurant ainsi la valeur et la fiabilité de cette monnaie exceptionnelle.
Franc, Louis d’or, Napoléon… Ces noms de monnaies, ou plutôt de formats monétaires, sont aujourd’hui ancrés dans la mémoire collective. Pour les passionnés de numismatique, les curieux, petits et grands, ils évoquent des pièces anciennes et précieuses qui ont marqué l’Histoire de France. Parfois confondus, ces symboles historiques restent prisés, tant pour leur valeur patrimoniale que pour leur composition en métaux précieux.
En hommage à cet héritage et pour mettre en lumière les devises emblématiques qui ont façonné ces termes, la Monnaie de Paris présente en 2024 le dernier chapitre de la série numismatique « Ors de France », dédié au tout premier Franc : le Franc à cheval. Frappé pour la première fois en décembre 1360 sous le règne du roi Jean II le Bon, ce Franc valait une livre tournois et pesait 3,88 g d’or pur à 24 carats. Le mot « Franc », signifiant « libre », trouve son origine dans la représentation du souverain en armure de chevalier, lançant sa monture au galop, symbole de liberté et de courage.
Depuis 2008, la Monnaie de Paris célèbre les symboles emblématiques de la numismatique française en les revisitant, année après année, à travers les codes de la numismatique contemporaine.
Après avoir mis à l’honneur des figures iconiques telles que la Semeuse, Hercule, le Coq, Marianne et des symboles naturels, la Monnaie de Paris poursuit cette tradition en 2023 avec trois monnaies historiques et emblématiques, témoins majeurs du riche patrimoine numismatique français.
« Au-delà de la préservation d’un patrimoine historique, cette collection met en lumière les œuvres et les techniques de gravure issues de trois périodes majeures de l’Histoire de France.
Les portraits des souverains ont été fidèlement reproduits, intégrés au cœur d’une composition moderne. Le défi principal de cette collection a été de revisiter les différents éléments des monnaies originales avec une approche contemporaine, tout en respectant scrupuleusement le travail du maître graveur initial. Un véritable hommage rendu à mes prestigieux prédécesseurs. »
Le Napoléon (ou franc Napoléon) est une monnaie instaurée par Napoléon Bonaparte en 1803, alors Premier Consul de la République française. Conçu pour remplacer les monnaies frappées sous la Révolution française, ce modèle se caractérise par un poids en métal fixe, facilitant les transactions internes et internationales au sein de l'Empire. Cette norme monétaire fut utilisée pour les pièces en or jusqu’en 1948.
Introduit en 1640 sous le règne de Louis XIII, le louis d’or résulte d’une réforme monétaire menée par Claude de Bullion. Ce dernier a laissé son nom au terme Bullion, désignant les monnaies d’investissement et de placement. Cette nouvelle coupure, créée pour rivaliser avec les monnaies espagnoles comme le doubloon ou la pistole, n’était pas indexée sur le livre. Le louis d’or s’est ainsi imposé comme une valeur refuge durable jusqu’à la Révolution française.
Le Franc à cheval est la première monnaie française portant le nom de franc, frappée en 1360 sous le règne du roi Jean II le Bon. Pesant 3,88 g d’or pur à 24 carats, son nom « Franc » signifie « libre ». D’une valeur d’une livre tournois, cette monnaie représente le souverain en armure de chevalier, lancé au galop, symbole de force et de liberté
error Votre avis ne peut pas être envoyé
feedback Signaler le commentaire
check_circle Signalement envoyé
error Votre signalement ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
check_circle Avis envoyé
error Votre avis ne peut être envoyé