La série de pièces commémoratives de 2 euros «États fédéraux», qui a débuté en 2006, atteindra désormais l'État fédéral de Saxe-Anhalt en 2021. Avec une histoire de plus de mille ans, la Saxe-Anhalt offre une culture intéressante et une multitude de sites impressionnants.
Ceux-ci vont des montagnes du Harz au célèbre Bauhaus de Dessau, aux précieux trésors de la cathédrale et à la route romane. La capitale de l'état de Saxe-Anhalt, Magdebourg, possède un monument imposant qui existe depuis plus de 800 ans: la cathédrale Saint-Maurice.
Il orne la pièce de monnaie de l'année 2021.
La cathédrale est le premier bâtiment de cathédrale entièrement de style gothique sur le sol allemand.
Depuis le début de la construction en 1207, l'église a été agrandie, restaurée et reconstruite à plusieurs reprises, le plus récemment dans les années 1950 après avoir été gravement endommagée par les raids aériens alliés en 1944.
La cathédrale est une église paroissiale protestante et l'église de sermon de l'évêque régional de l'Église évangélique d'Allemagne centrale.
C'est aussi l'église funéraire d'un célèbre souverain. L'empereur Otto Ier le Grand de la famille Liudolfinger (Ottonen) était duc de Saxe et roi de Franconie orientale à partir de 936, roi d'Italie à partir de 951 et empereur romain à partir de 962.
Il a trouvé sa dernière demeure dans un cercueil en pierre dans la zone du choeur de la cathédrale.
L’Allemagne possède différents ateliers de frappe. Chaque atelier se distingue par une lettre spécifique gravée sur l’avers de la pièce. En règle générale, les collectionneurs possèdent chaque pièce allemande frappée par les cinq ateliers de frappe.
- L’atelier A : Staatliche Münze Berlin de Berlin
- L’atelier D : Bayerisches Hauptmünzamt de Munich
- L’atelier F : Staatliche Münzen Baden-Württemberg de Stuttgart
- L’atelier G : Staatliche Münzen Baden-Württemberg de Karlsruhe
- L’atelier J : Hamburgische Münze de Hambourg