AVERS :
L'Ordre, instauré par le Magistère de Sainte-Agathe et présidé par les Excellences les Capitaines Régents, a distingué depuis ses débuts jusqu'à nos jours des personnalités éminentes jouissant d'une grande influence dans les domaines de la politique, de la science et de la culture à l'échelle internationale.
Créé par décret le 5 juin 1923 en tant qu'ordre de chevalerie, cet hommage vise à reconnaître les citoyens étrangers qui ont apporté des contributions positives, que ce soit dans le domaine de la bienfaisance ou d'autres services, ou encore grâce à des services civils ou militaires exceptionnels envers la République. Il récompense également les mérites humanitaires, artistiques, politiques ou sportifs.
Structuré en cinq grades honorifiques, à savoir Chevalier Grand-Croix, Chevalier Grand Officier, Commandeur, Chevalier Officier et Chevalier, l'Ordre équestre demeure dédié au co-protecteur de la République
REVERS : Le revers se compose d'une croix patente émaillée de blanc, entourée d'une couronne de laurier. Au centre, figure un bouclier arborant l'effigie de Sainte Agathe, accompagnée de l'épigraphe "Sant'Agata Protettrice" dans un cercle. Au verso, on retrouve les armoiries de Saint-Marin, accompagnées de l'inscription "Bene Merenti".
Parmi les personnalités distinguées, on peut citer, entre autres, Giulio Andreotti, Francesco Cossiga, Rita Levi Montalcini et Ban Ki-moon